Les dynamiques douloureuses - La voie du bonheur

*
Le sens de la vie
Aller au contenu

Les dynamiques douloureuses

Constellations familiales > Théorie
Nous faisons tous partie de systèmes et ces systèmes sont régis par des lois (ou principes) de fonctionnement. Lorsque l’une de ces lois n’est pas respectée, le système est déséquilibré. Pour se maintenir, il va mettre en œuvre des dynamiques douloureuses, au détriment de l’un ou l’autre membre du système familial, souvent les plus fragiles ou les nouveaux entrants.


On distingue 3 dynamiques douloureuses principales :
1.     Je te suis.
2.     Je le fais à ta place.
3.     J’expie pour toi.


Chaque fois que quelqu’un est intriqué, son âme dit l’une de ces 3 phrases (ou même parfois les 3)

1.      Je te suis et je fais comme toi. Je te suis dans ton destin, je te suis dans l’échec, dans la maladie et parfois même jusque dans la mort.
Ainsi dans certaines familles les enfants vivent les mêmes épreuves qu’un de leur parent et en remontant on retrouvera des grands-parents ou/et des arrière-grands-parents qui auront vécu le même problème. Exemple de la femme qui se marie avec un homme violent qui la bat, suivant l’exemple de sa mère et sa grand-mère qui étaient des femmes battues.

2.      Je le fais à ta place, je vais me charger moi de ton fardeau. Prendre sur soi un poids qui appartient à quelqu’un d’autre. Comme les enfants qui sont malades à la place de leurs parents, souvent de façon inconsciente. Prendre le fardeau sur soi comme l’enfant qui porte le chagrin de sa mère, car il pense l’alléger, alors qu’en fait, on ne peut prendre le fardeau d’un autre.

3.      j’expie pour toi, je souffre volontairement pour payer une faute que j’ai commise ou que tu as commise. Se faire du mal à soi-même pour payer le mal qu’on a fait ou bien qu’un autre membre de la famille a fait. Un homme va se condamner à l’échec parce que son père a spolié une famille pour s’enrichir. Se punir n’amène pas de bien, il vaudrait mieux réparer. La justice des hommes fonctionne par expiation. Expier (se punir soi-même) ne sert donc à rien.
C’est plus généralement un faisceau de dynamiques qui conduit au rétablissement douloureux du système.
La pratique des constellations familiales ou représentations euphoniques va permettre de mettre en évidence ces dynamiques douloureuses et de leur trouver de meilleures solutions, grâce à des protocoles de résolution.
* Association sans but lucratif
Retourner au contenu